Questions fréquentes

Pourquoi utilisez-vous ces pierres là?

R: Avant d’arriver avec les pierres que nous vous proposons, nous avons fait énormément de tests. De plus, nous avons basé nos choix en fonction des critères énoncés par la FDA (Food and Drug Association aux États-Unis). Leurs critères étant très élevés, nous savions que dès lors nos produits seraient sécuritaires pour la consommation. Nous vous proposons donc un produit sans danger.

(Les critères de la FDA ici)

Les propriétés de nos pierres:

  • 30 minutes au congélateur suffisent pour qu’elles soient à la bonne température (alors que pour les pierres à savon, il faut compter de 4 à 10 heures)

  • N’altère aucunement le goût. Étant très peu poreuses (de 0,2 à 1%), elles n’absorbent pas le liquide ni les arômes *Référence:

  • Dureté optimale. Sur l’échelle de Mohs (l’échelle qui mesure la dureté des pierres et sur laquelle le diamant se situe à 10 soit le maximum), nos pierres sont à 6,5 et 7. * Référence:

  • Facile d’entretien

    • Les rincer à l’eau après chaque utilisation

    • Les faire complètement sécher avant de les remettre dans le congélateur

  • Vieilles de 940 millions à 2,5 milliards d’années

  • Produit d’ici, extrait de manière responsable et artisanale

  • Un produit d’exception au design moderne

Concrètement, cela passe par une extraction à la main des pierres, par le fait d’avoir choisi de les transformer près du site d’extraction (nous diminuons ainsi nos émission de C2O, car nous limitons le transport) et en encourageant, autant que faire se peut, des fournisseurs locaux. Ça, c’est notre promesse!


Y a-t-il des différences entre les pierres que vous proposez?

R: Non.

  • Nous les avons choisi, car elles offrent tous le même résultat. Choisissez-les en fonction de vos goûts esthétiques.

  • Si nous vous proposons actuellement trois pierres différentes, c’est qu’on tenait à vous faire découvrir notre patrimoine géologique qui est souvent méconnu.


Pourquoi voit-on alors beaucoup de pierres à savon dans le commerce?

R: La pierre à savon est disponible dans plusieurs régions du monde. Elle se coupe et se transforme très facilement, car elle ne se situe qu’à 3 sur l’échelle de Mohs. Pour ces raisons, elle a été largement commercialisée et c’est pour cela qu’on la retrouve aussi sous forme de pierre à Whisky. Il est toutefois important de mentionner qu’elle est très poreuse et que donc elle a la fâcheuse tendance à absorber les goûts


R: nous vous suggérons les spiritueux ambrés tels que le whisky, scotch, bourbon, rye, brandy, cognac, armagnac porto. La température idéale pour déguster ces alcools oscille entre 15 et 20°C. Sachant que nos pierres amènent le liquide à cette température, il s’agit du match parfait!

Avec quels spiritueux dois-je utiliser vos pierres?


Est-ce que je peux utiliser vos roches avec le vin?

R: Nous vous le déconseillons.pour les raisons suivantes:

  • Sachant que le vin blanc se sert à une température allant de 4 à 8°C, nos pierres ne répondent pas à ce besoin.

  • Bien que certains vins rouges comme les Bordeaux ou les Bourgognes se boivent entre 15 et 18°C, il n’est pas coutume d’y ajouter des pierres refroidissantes dans son verre.

  • Finalement, n’oubliez pas que vos verres à vin sont fragiles. Le contact entre nos roches et les parois des verres à vin (souvent fines) ne font pas bon ménage.

Plus d’informations sur les températures du vin, ici

https://www.chateauloisel.com/etude/temperature-vin.htm


R: Nous vous conseillons d’en mettre de 2 à 3 cubes dans un verre plat pour vraiment transférer le froid et amener le liquide à la bonne température. Vous pouvez en mettre plus. Après c’est une question de goût puisque nous n’avons pas tous la même sensibilité à la température.

Combien de roches dois-je mettre dans mon verre?


R: Le verre à fond plat, de type Old Fashioned, est votre meilleure option. Au niveau des parois, choisissez celles moyennement épaisses.

Quel type de verre devrais-je utiliser?


R: Il faut savoir qu’au Québec, comme partout ailleurs, bon nombre de pierres ne sont pas exploitées. Rares sont les gens qui savent comment les transformer.

De part notre bagage de connaissances et en design de produits, nous, on a décidé de vous faire découvrir trois types de pierres méconnus du grand public.

Pourquoi êtes-vous les seuls à utiliser ce type de pierres au Québec?


R: Oui! La pierre dont nous faisons l'extraction est en quantité incroyablement grande sur notre territoire. De plus, nous extrayons nos pierres directement sur des effleurement et nous faisons donc le choix de n’extraire que la roche à la surface.

Histoire de vous donner un aperçu de la quantité de roche disponible versus ce qu’on extrait, voici un calcul:

13 000 000 000 000 (cm3)/ 94,8 (cm3) = 137 130 801 687 set de 6 de disponible avec seulement 1 m d'épaisseur de roche*

Pour faire ça simple, nous pourrions créer 137 milliards de kits de roche à 6 cubes* par kit!
* En fonction des informations de CIGEUM.

Quand vous creusez, reste-t-il de la roche?


Est-ce que le boîtier va au congélateur?

R: Oui! Nous utilisons un bois d’ingénierie*. Ce faisant, il peut aller au congélateur. Comme les pierres ne prennent qu’une demi-heure à refroidir, il n’est pas nécessaire de le ranger là.

Si vous y tenez, pas de souci. À ce moment-là, assurez-vous de le sortir de temps en temps afin de le faire aérer. N’oubliez pas qu’après tout, il s’agit d’une matière naturelle qui a besoin de respirer!

*Le bois d'ingénierie est un bois qui est séché, plané (mettre à niveau et donner un aspect) et collé. Hyper résistant et stable, nous sommes loin de la planche de bois reconstituée.


Pourquoi est-ce que le boitier n’est pas fermé?

R: C’est pour que le froid se transfère à la pierre plus rapidement une fois qu’elles sont déposées dans le congélateur. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui permet à la pierre de refroidir en seulement 30 minutes.


Comment dois-je entretenir mes roches?

R: Vous n’avez qu’à les rincer à l’eau tiède entre chaque usage. De temps en temps, rincez-les avec un peu de savon à vaisselle.

  • Nous vous conseillons de ne pas toujours les laisser dans le congélateur histoire de les aérer.

  • Pour ce qui est du boîtier, simplement l’enduire d’une huile minérale pour le bois sans odeur.

Bref, l’entretien est très simple!


Est-ce que les roches vont casser mes verres?

R: Non! Cela ne devrait pas arriver à moins de les agiter hyper fort. Nous vous suggérons d’opter pour des verres à parois moyennement épaisses. Les roches devrait être déposées délicatement dans votre verre. Idéalement, tentez de ne pas les échapper sur la céramique ou le béton. Elles pourraient casser.


Quelle est la date de péremption?

R: Aucune! Les pierres sont là depuis 940 millions et 2,5 milliards d’années. On est pas mal sûrs qu’elles mourront après nous! Et c’est pour ça que nous avons opté pour un design épuré. Un design intemporel qu’on espère vivera aussi longtemps que nos pierres!


D’où vient le noyer?

R: Généralement des États-Unis. Bien qu’on trouve du noyer dans les Appalaches et en Ontario, ce bois pousse en grande quantité chez nos voisins du Sud.

Respectant la nature et produisant de manière responsable, nous utilisons principalement des retailles de bois provenant des manufactures produisant des meubles et confectionnant des cuisines.


Est-ce que les pierres que vous utilisez sont du marbre ou du granite?

R: Non! Justement nous utilisons du Gabbro, du Granulite foncé et de la Gneiss à Hornblende parce que le Granite et le Marbre sont trop poreux pour cet usage et donc moins efficaces.


Est-ce que la roche réchauffe aussi?

R: Chez Lithologie, nous n’avons pas fait de tests en ce sens. Nous vous invitons fortement à utiliser nos pierres à Whisky au moment de refroidir tous les types de spiritueux ambrés.


Allez-vous offrir d’autres produits?

R: Oh que oui! Notre mission est de vous faire connaître le patrimoine géologique du Québec par l’entremise de produits d’usage de qualité.

Si vous avez des idées de produits ou si vous êtes intéressés à tester les produits que nous développerons, écrivez-nous!


";